EFT : douleurs, traumas, blocage, estime, confiance, migraine…et bien d’autres pathologies
L’EFT MARCHE SUR TOUT ET SURTOUT L’EFT MARCHE !!!

C’est Gary Craig qui, au début des années 90, crée l’EFT après avoir étudié le principe de TFT (thougt field therapy) conçu par le psychiatre le DR Roger Callahan. Ce dernier s’est intéressé et a travaillé sur la guérison des problèmes émotionnels par les méridiens dans les années 80.
La technique de l’EFT est basée sur le principe que toute émotion négative est due à une perturbation dans la circulation énergétique du corps et qu’il suffit de tapoter sur des “points” précis d’acupuncture (à l’aide de ses doigts) pour les supprimer. Il faut rappeler que notre mode de fonctionnement est tel que nous gardons la mémoire de nos perturbations énergétiques.
COMMENT FONCTIONNE L’EFT ?
L’énergie circulant dans le corps passe par des “conduits énergétiques” appelés méridiens qui peuvent se bloquer et donc nous perturber. Pour faire circuler à nouveau cette énergie bloquée (souvent à la suite d’un choc émotionnel, un traumatisme ou un organe affaibli) , il suffit d’effectuer un tapotement du bout des doigts sur ces méridiens précis . Ceux-ci permettent, tout en se concentrant sur sa problématique, de faire “ressortir” le blocage et de lui faire face. En effet, avec l’EFT on va accueillir “ce qui est”.
Lors d’une séance, nous commençons par nous concentrer sur le problème puis, en parlant, la personne évoque sa problématique avec ses propres mots, donc ses propres émotions et ressentis. Ensemble, nous effectuons des séquences, dites “rondes de tapping” sur ces méridiens afin de débloquer cette perturbation. Cela permet de mettre le point sur une problématique particulière, une émotion ou une douleur et tout en stimulant les méridiens, la personne évacue cette problématique. Ensuite, lors de cette séance d’EFT, nous en arrivons à modifier les phrases puisque les émotions liées au problème se modifient pour s’adoucir puis disparaitre.
Les méthodes utilisées lors de ces séances d’EFT sont différentes selon les personnes, les problématiques, et les ressentis.
Il faut surtout retenir une chose en EFT. Les personnes la pratiquant sont “libérées” émotionnellement de leurs angoisses, émotions négatives, doute, peurs intenses… mais l’eft fonctionne aussi très bien pour améliorer des performances sportives en les libérant de leurs peurs d’avant match par exemple.
LES PROBLEMATIQUES AIDES PAR L’EFT
• les phobies, les addictions , les pulsions
• les souvenirs traumatisants, les croyances négatives et les blocages
• les douleurs physiques
• les problèmes de peau
• les problèmes de peur, d’angoisse, de stress
• le manque de confiance et d’estime de soi
• les traumatismes inconscients
cette liste n’est pas exhaustive et nous pouvons aider à bien d’autres problèmes.
l’EFT fonctionne aussi très bien sur les enfants… Elle est simple d’utilisation pour eux aussi et devient une habitude rapidement.
L’EFT ne se substitue pas à un traitement médical. Il est un accompagnement thérapeutique. Consultez votre médecin si besoin.